Le 10 mars dernier, à l’occasion de l’Anniversaire de l’Amour à la Maison de l’Environnement de Lyon 7, le Collectif Plein la Vue a tenu son premier stand ouvert au public.

L’Anniversaire de l’Amour ? Les trois ans de Third of Seven, association lyonnaise spécialisée en pâtisseries végétales, ateliers cuisine, brunchs. Le premier anniversaire des Boites à Partage que vous avez peut-être vu fleurir sur Lyon et ses alentours. Et une bonne dizaine de stands associatifs avec un sujet commun, le respect de l’humain et de l’environnement.

Le Collectif Plein la Vue, accompagné de la R.A.P. Lyon (Résistance à l’Agression Publicitaire), a pu présenter concrètement :

  • Le premier cahier du Grand Lyon, datant de janvier 2018, sur la concertation publique pour l’élaboration du Règlement Local de Publicité Intercommunal.
  • L’objectif de Plein la Vue en réponse à cette concertation publique : libérer les espaces publics de la pression publicitaire.
  • Le site internet Plein la Vue permettant à tous ceux qui le souhaitent de mener deux actions : signer la pétition en ligne et envoyer un courriel au Grand Lyon en cochant les arguments qui leur tiennent à cœur, facilement en quelques clics.
  • Cette même pétition sur papier, signée sur place et la possibilité de laisser son mail pour être tenu au courant des futurs événements.
  • Les actions non-violentes menées conjointement avec la R.A.P. Lyon.
  • Les pages sur les réseaux sociaux, Collectif Plein la Vue et Résistance à l’Agression Publicitaire – Lyon, permettant de communiquer sur les futurs événements publics et donc ouverts à tous.

Plusieurs personnes ont fait part de leur désarroi quant aux panneaux vidéo qui sont en train d’envahir le réseau de Transports en Commun Lyonnais. Il s’agit cependant d’un contrat récemment signé pour 7 ans n’entrant pas dans le cadre du RLPi. Nous n’avons pas la solution mais des discussions en réunion permettent de mettre à jour des voies possibles.

L’un des objectifs du Collectif Plein la Vue est que ce type de support ne devienne pas « normal » en surface. Il n’est pas envisageable d’exposer quotidiennement petits et grands à ces peanneaux hypnotisants.

Le Collectif a également pu échanger avec des artisans et commerçants. L’objectif n’est pas de les empêcher de se faire connaître puisque si nous regardons ce qui se passent dans nos rues, les publicités surdimensionnées, lumineuses… ne sont pas en leur faveur mais en faveur de grandes entreprises par ailleurs déjà très présentes dans l’audiovisuel.

Quelques flyers (imprimés sur papier recyclé !) et des stop pub pour boites aux lettres ont été distribués avec plaisir au cours des échanges. On déborde de l’objectif initial tout en restant dans le sujet : moins de pub, plus de tranquillité.

Un Grand Merci à Third of Seven et Les Boites à Partage pour leur accueil et leur confiance. Ce fut une excellente journée pleine de belles rencontres

Petit mot de la fin, pas besoin d’une carte de membre pour rejoindre le Collectif Plein la Vue, il suffit de se sentir concerné par le sujet et de se laisser emporter par l’énergie positive du groupe. Au plaisir de vous rencontrer !

Categories: ActionsNews