Communiqué de presse

17 avril 2018 – Lyon

 

Le collectif Plein la Vue a écrit à l’ensemble des maires de la Métropole de Lyon afin de connaître leur position sur le futur de la publicité dans l’espace public.

Alors que la concertation concernant le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) a débuté en janvier, peu de maires de la métropole se sont exprimés. Pour le collectif Plein la Vue : il est temps que les maires de la métropole prennent position.

Les membres du collectif Plein la Vue expliquent la démarche :

Alors qu’il y a très peu de débats au sein des mairies actuellement sur ce sujet, nous considérons que la position de chacun des représentants des communes de la métropole doit être rendue publique. C’est l’enjeu de ce questionnaire d’une dizaine de questions. Il s’agit simplement de savoir à quoi vont ressembler nos villes dans les 15 prochaines années. Vers toujours plus de panneaux ? Vers toujours plus d’écrans ? Vers des publicités de plus en plus grandes ? Nous espérons au contraire que les différents maires sauront se saisir de ce règlement pour diminuer la présence de la publicité dans l’espace public.

 

Le Collectif rendra public les positions ou l’absence de réponse de chacun des maires sur son site.

Les questions adressées à l’ensemble des maires des communes de la Métropole de Lyon

  1. Souhaitez-vous réduire la place de la publicité dans l’espace public ?
  2. Êtes-vous pour l’interdiction des écrans vidéo publicitaires dans l’espace public ?
  3. Êtes-vous pour l’interdiction des écrans vidéo publicitaires derrière les vitrines des magasins ?
  4. Conformément aux objectifs du Grenelle de l’environnement, souhaitez-vous que les enseignes lumineuses des magasins soient éteintes dès la fin de l’activité ? (Actuellement cette obligation d’extinction court de 1h à 6 h du matin)
  5. Êtes-vous pour l’extinction du des mobiliers urbains d’informations (MUI) la nuit ?
  6. Êtes-vous pour limiter la surface des publicités sur bâches de chantier à 8 m2 ?
  7. Êtes-vous pour la limitation du format des panneaux en ville à une taille maximum de 2m2 ?
  8. Souhaitez-vous diminuer le nombre de panneaux publicitaires (MUI et publicités dans le parc privé) ?
  9. Êtes-vous pour l’autorisation des publicités sur le sol (eau pulvérisée ou craie) ?
  10. Acceptez-vous les publicités lumineuses au-dessus des immeubles (telles que vues sur le périphérique ou le long du Rhône) ?
  11. Seriez-vous d’accord pour spécifier des zones blanches, sans publicité, à proximité des écoles par exemple ?
*Le Collectif Plein la vue souhaite voir réduire la place de la publicité dans l’espace public sur le territoire du Grand Lyon. Sa pétition « Des arbres pas des pubs ! » regroupe plus de 11 000 signatures ; Une vingtaine d’associations sont signataires (écologistes, patrimoines, religieuses, féministes…) ; de nombreuses actions de rues permettent de sensibiliser citoyens et élus. Par ailleurs, le Grand Lyon a accepté la demande du collectif de participer officiellement aux discussions sur l’élaboration du RLPI, qui débuteront en mai.
http://pleinlavue.org/

 

Categories: InfoNews