C’était le dimanche 26 août, le Tour Alternatiba faisait étape à Lyon pour un grand « Village des alternatives ». Un village parmi 200 autres à travers la France, le long des 5 800 kilomètres parcourus par les vélos 3 et 4 places, symboles de la transition écologique !

Le thème de la publicité avait naturellement sa place dans ce village. Cette publicité qui fait sur-consommer et participe à l’implosion de la planète… Ensemble, le collectif Plein la vue et le groupe local de Résistance à l’agression publicitaire (RAP) ont travaillé à cet après-midi de sensibilisation et d’action.

Cette « Form’action » s’est déroulée en trois temps :

Tout d’abord, la formation ! 1 heure pour présenter ce qu’est la publicité dans l’espace public : définitions, règlementations nationale et locale, où nous en sommes dans le Grand Lyon, les actions de Plein la vue et RAP, comment agir avec nous ! Une formation ponctuée de nombreux échanges afin d’expliquer au mieux ce sujet majeur et pourtant trop méconnu.

Deuxième temps, l’atelier ! Nous nous sommes alors décalés de quelques mètres pour travailler à la confection de nombreuses affiches de recouvrement de mobiliers urbains (les « sucettes » JC Décaux et abris-voyageurs). Des dizaines de personnes se sont ainsi mises à peindre, grapher, colorier… de très nombreuses affiches. Enfants, adolescents, adultes, sages… toutes les générations ont profité de cette opportunité offerte pour exprimer haut et fort leur ras-le-bol de cette invasion publicitaire ! Pendant ce temps, des membres de RAP et Plein la vue continuaient à sensibiliser les passants et à faire signer la pétition « Des arbres pas des pubs ! Pour une diminution de la pression publicitaire dans la métropole lyonnaise »… Déjà plus de 12 000 signataires !

Enfin, pour finir, l’action ! Avec nos affiches, nos rouleaux de rubans adhésifs, nos pots de blanc de meudon, nous voilà sur la route pour la traditionnelle action (sans aucune dégradation) de recouvrement de panneaux. Sachant que la vélorution d’Alternatiba et ses 400 cyclistes allaient emprunter le cours Gambetta, nous avons tout spécialement recouvert cette zone.. Apparemment cette animation surprise a connu un grand succès pour les vélorutionnaires !

Encore un bon moment de militantisme, mais aussi et surtout de sensibilisation pour les milliers de piétons, cyclistes et automobilistes qui empruntent le quartier quotidiennement (chaque recouvrement était accompagné d’un prospectus explicatif).

Merci Alternatiba pour ce village, merci aux militants d’un jour et de toujours !
DES ARBRES PAS DES PUBS !

Quelques photos ci-dessous… et beaucoup plus en cliquant ICI.