Communiqué de presse – Collectif Plein la vue
26 octobre 2018

—-
Le collectif Plein la vue se félicite de la décision de suspension de l’expérimentation de la publicité au sol dans l’agglomération lyonnaise. Il s’agit d’une décision de bon sens, positive pour tous les habitants de la Métropole de Lyon, et bonne pour le climat.
 

Arrêté du 22 octobre 2018 : https://tinyurl.com/yae56s9j

 


Pour Maxence Gallice, membre du Collectif « Depuis près d’un an notre collectif se mobilise pour éviter l’autorisation de cette nouvelle forme de publicité, qui, si elle se veut plutôt propre dans la forme (eau non potable, craies biodégradables), est en définitive très sale. Ce type de publicité est en effet une injonction de plus à consommer, partout, tout le temps. Nous avons déjà des publicités sur les murs, au sommet des immeubles, au sous-sol dans les métros… notre seul espace visuel libre est le sol ! Heureusement, le bon sens l’a emporté. Nous invitons clairement les autorités locales, au premier lieu desquelles les maires, à faire respecter cet arrêté. Nous resterons vigilants à sa bonne application et nous n’hésiterons pas à signaler les manquements à la loi. »
 
Benjamin Badouard, membre du collectif, tient néanmoins à être prudent et reste exigent avec les élus : « La fin de la publicité au sol n’est pas une fin en soi pour le collectif Plein la vue. C’est ici simplement un non-recul. Nous voulons désormais des avancées sur la diminution de la place de la publicité dans l’espace public, et en priorité l’impossibilité d’implanter des écrans numériques publicitaires dans nos rues. Leur autorisation serait un recul, il ne faut pas en arriver là. Les ministères ont agis à leurs niveaux avec cet arrêté, les élus locaux doivent aussi clairement afficher leur volonté de diminuer la pression publicitaire. »
 
Pour le Collectif Plein La Vue, la sur-consommation entraîne la sur-exploitation des ressources planétaires, qui elle-même entraine dérèglement climatique et chute de la biodiversité. Au moment où la Métropole et la Ville de Lyon travaillent sur leur plan climat, il est temps d’y intégrer la place qu’occupe la publicité dans l’espace public.
Retrouvez ici plusieurs photos (1, 2, 3, 4, 5) de publicités au sol prises ces derniers mois à Lyon. Le maire de Lyon Georges Képénékian avait alors dit « suspendre » (sans arrêté ministériel) ces publicités au sol mais ce n’était pas respecté par les publicitaires. Gageons que cela le soit désormais.
Categories: InfoNews