En juin dernier nous applaudissions l’approbation par le Conseil Métropolitain du Grand Lyon de l’arrêt du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). Ce document, bien qu’il ne permette pas encore une complète rupture face à l’omniprésence publicitaire en ville, met en revanche un véritable coup de frein aux nouvelles tendances agressives que tente d’imposer le secteur de l’affichage (écrans publicitaires, bâches de chantier géantes…).

Le temps politique décisif de juin 2022 ne signe pas pour autant la fin de la procédure d’élaboration du RLPi. Avant son approbation définitive début 2023, le RLPI est en effet soumis à enquête publique du 19 septembre au 19 octobre 2022. Cette enquête publique est une étape rendue obligatoire par le code de l’environnement qui garantit à chacun de pouvoir prendre connaissance du document complet et la possibilité de pouvoir s’exprimer sur son contenu.

Il est nécessaire de se mobiliser à nouveau pour la réduction de la publicité à Lyon à l’occasion de cette enquête publique

  • La mobilisation des citoyens pourra permettre, nous l’espérons, d’obtenir des améliorations du règlement en vue de son approbation finale. 
  • Cette mobilisation est par ailleurs importante car l’enquête publique présente un risque de régression du document car ce temps d’expression est largement mis à profit par les lobbies de l’affichage. Ces derniers, très organisés , toujours mobilisés, se sont déjà emparés de cet outil d’expression afin de détourner le débat des enjeux environnementaux et de protection du cadre de vie pour l’orienter vers la prise en compte de leurs intérêts particuliers.

La participation peut se faire soit via un registre d’expression en ligne, soit, pour ceux qui le peuvent, lors de permanences tenues par des commissaires enquêteurs*. (Ce format d’enquête publique sous forme de registre facilite la surreprésentation des professionnels de l’affichage, très au courant et familiers de ce rendez-vous institutionnel). 

Participer à l’enquête publique implique également l’étude du contenu du RLPi en tant que tel, ce qui n’est pas un exercice rapide ni facile). C’est pourquoi nous avons réalisé un guide de lecture du RLPi (sur ce lien) pour vous aider à prendre connaissance rapidement de ce document, complété également de nos propositions. Les principaux éléments de ce guide sont synthétisés dans le tableau ci-dessous :

Nous vous invitons donc à vous saisir d’au moins un ou deux sujets pour défendre les bonnes mesures que prévoit le RLPi en la matière tout en exigeant par ailleurs des améliorations là où elles sont nécessaires.

Vous pouvez consulter les pièces complètes du projet de RLPi sur le site de la Métropole de Lyon. Les pièces les plus importantes sont le règlement et le plan de zonage (divisé par communes et arrondissements). Un exercice intéressant est de chercher dans quelle zone se situe votre logement et prendre connaissance des règles qui s’y appliquent.

La participation peut se faire un registre d’expression en ligne

Notre guide plus complet et nos propositions plus détaillées sont accessibles sur ce lien.

*La participation à l’enquête publique peut se faire en physique lors d’une des 13 permanences effectuées dans différentes mairies ou Hôtel de la Métropole, soit par écrit sur les registres d’enquête ouverts dans les Mairies, soit sur le site dédié, ou encore par mail à rlp-grandlyon@mail.registre-numerique.fr.

Les permanences restantes d’ici à la fin de l’enquête publique (sur rendez-vous) :

– à la Mairie de Dardilly, le jeudi 6 octobre 2022 de 13h30 à 16h30,

– à la Mairie de Genay, le samedi 8 octobre 2022 de 9h00 à 11h30,

– à la Mairie de Saint-Priest, le lundi 10 octobre 2022 de 14h00 à 17h00,

– à la direction de l’économie, du commerce et de l’artisanat de la Ville de Lyon, située 198 avenue Jean Jaurès à

Lyon 7ème, le jeudi 13 octobre 2022 de 9h00 à 12h00,

– à la Mairie de Vernaison, le vendredi 14 octobre 2022 de 9h00 à 12h00,

– au service urbanisme de la Ville de Décines-Charpieu, situé à la mairie annexe, Bourg de Charpieu, 8 place

Henri Barbusse, le lundi 17 octobre 2022 de 14h00 à 17h00,

– à l’Hôtel de la Métropole, le mercredi 19 octobre 2022 de 13h00 à 16h00.

Categories: News