footjob-hd.net

Nos commerçant.es préservent la nuit

Chauve-souris” ?! C’est le symbole que nous avons choisi pour représenter la biodiversité nocturne présente en ville, qui est très impactée par la pollution lumineuse.


Le collectif Plein la Vue, en partenariat avec FNE Rhône (France Nature Environnement), propose aux commerçants de la Métropole de Lyon d’adhérer à la charte Chauve-souris. Cette démarche a pour objectif d’encourager et de valoriser les commerçants à l’extinction des vitrines, enseignes et éclairage de leur magasin aux horaires de fermeture nocturne, et à ne pas installer d’écran vidéo publicitaire dans leur(s) vitrine(s). Les commerces adhérents peuvent installer un macaron Chauve-souris sur la devanture de leur magasin, et sont répertoriés sur la cartographie des adhérents Chauve-souris

En signant la charte chauve-souris, j’agis pour:

Protéger la biodiversité

Les enseignes lumineuses, vitrines éclairées et écrans vidéo participent grandement à la pollution lumineuse, dont l’impact sur la biodiversité nocturne est considérable (perturbation des cycles naturels, des déplacements et de la reproduction des espèces, de la pollinisation de la flore…).

Il y a un pic d’activité de la faune en début de soirée, d’où l’enjeu de limiter au maximum la pollution lumineuse dans les premières heures après le coucher du soleil.

Réduire le gaspillage énergétique

Depuis leur fabrication jusqu’à leur utilisation, les écrans numériques sont très énergivores. 1 panneau numérique de 2m² consomme 7 000 kWh, soit autant qu’un foyer de 3 personnes.

La consommation d’énergie liée à l’éclairage des vitrines et enseignes la nuit n’est pas indispensable pour faire fonctionner les commerces, et relève alors du gaspillage d’électricité.

Lutter contre des problèmes de santé publique

Un ensemble de travaux scientifiques alertent sur les risques liés à l’exposition aux écrans, notamment concernant la santé des enfants : impact sur le développement cognitif, perturbation du sommeil… tandis que le déploiement des écrans dans les vitrines des commerces tend actuellement à les banaliser.

La nuit les publicités lumineuses sont considérées comme agressives pour les yeux des habitants ; elles peuvent impacter le sommeil, la santé, et provoquer des accidents.

M’affirmer dans une démarche éthique

En agissant pour la préservation de la nuit, qui est une ressource naturelle nécessaire au vivant, je montre que je suis soucieux de l’environnement.

En affirmant une plus grande sobriété publicitaire, je prends en compte l’avis des citoyens de la Métropole de Lyon qui se sont exprimés à 92% défavorables à l’arrivée des écrans numériques publicitaires. Sans écran publicitaire, je participe à la revalorisation du commerce local.

En signant la charte Chauve-souris, je m’engage à:

1 – Eteindre aux horaires de fermeture de mon commerce : mes vitrines, mes enseignes et mon local dans sa totalité
2 – Ne pas installer d’écran vidéo publicitaire dans mes vitrines

Signer la charte Chauve-souris c’est agir pour l’environnement, la biodiversité, l’économie locale, la sobriété publicitaire et le développement durable de la Métropole de Lyon.

Pour adhérer à la Charte, c’est ici . Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à nous écrire à chauvesouris@pleinlavue.org

Vous pouvez aussi télécharger la charte au format PDF.